PHP 7: Un tri(vial) avec l’opérateur combiné spaceship

Si vous êtes au courant des quelques nouveautés – plus si nouvelles que ça d’ailleurs – de PHP 7, cet opérateur combiné au nom amusant ne vous est pas inconnu ! Ce spaceship, censé imiter la forme des TIE Fighters de Star Wars, est utilisé pour effectuer des comparaisons. Cet opérateur existe déjà depuis longtemps en Ruby, avec lequel je travaille également. PHP emprunte ce qu’il y a de meilleurs à ses concurrents depuis des années et c’est très bien ainsi ! Peut-être sera-t-il un jour fortement typé ? Je digresse…

TIE Fighter

« Votre manque de typage me consterne »


Revenons à notre « vaisseau spatial »…Son rôle est de comparer deux valeurs: 0 est renvoyé si elles sont égales, 1 si la valeur à gauche est la plus grande et -1 dans le cas contraire. Il nous évite d’avoir à écrire ce genre de one-liner peu ragoûtant:

$ret = ($a === $b ? 0 : ($a > $b ? 1: -1));

Nous allons l’utiliser dans un cas assez trivial, celui d’un tri effectué à l’aide de la fonction usort. Je dis trivial car au final, on aurait pu utiliser sort et le résultat aurait été le même. Le but ici est de s’amuser un peu avec les nouveautés PHP 7 et notamment le STH (Scalar Type Hinting), dont j’ai déjà parlé ici en 2015.

La fonction usort trie les éléments d’un tableau en leur appliquant la fonction de tri que vous avez défini. C’est dans cette dernière que nous allons faire usage du spaceship. Attention toutefois, elle doit obligatoirement retourner une valeur de type entier, sinon le résultat risque de vous décevoir…Notez aussi qu’usort trie votre tableau en place, c’est à dire qu’il le modifie (passage par référence dans la liste des paramètres de la fonction) et n’en génère pas un nouveau.

Voici ce que donne le code, en faisant usage des pratiques PHP 7:


$tableau = array (10, 6, 12, 0, 687, 10, 6, 238, -6);

function compare(int $a, int $b) : int {
  return $a <=> $b;
}

usort($tableau,'compare');

print_r($tableau);

J’avais dit « trivial »…je n’ai pas menti ! En réalité on utilise plutôt usort quand le tri a effectuer est assez complexe, avec par exemple des tableaux associatifs, mais ceci est une autre histoire…

2 réflexions au sujet de « PHP 7: Un tri(vial) avec l’opérateur combiné spaceship »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *